À La Une – Recruitment chez Groupon à Paris

bastien groupon

•Bastien Dupuis•

Chargé de Recrutement

Go to the English version here!

J’aime l’aspect entrepreneur du poste…beaucoup d’éléments sont challengeant.

BONJOUR BASTIEN!
TU AS REJOINT l’EQUIPE DU RECRUTEMENT CHEZ GROUPON DEPUIS PEU – EVOQUE NOUS CE QUE TU FAIS ET L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL TU TRAVAILLES?

J’ai en effet rejoint Groupon au début du mois de juillet 2015. Je suis en charge de recruter sur la France l’ensemble de nos fonctions : sales, marketing, communication, finance, back office… Nous sommes désormais une équipe de deux recruteurs. La France est un des principaux marchés de Groupon en Europe. L’activité est très forte et par conséquent les recrutements sont très importants. Pour vous montrer la dynamique de Groupon, entre juillet et septembre, nous avons recruté, avec mon binôme, 27 nouveaux talents. Nous recrutons principalement pour notre entité Shopping des acheteurs et des planners, ainsi que pour notre activité historique, le business local, des commerciaux itinérants et sédentaires.

S’AGIT-IL DE TON PREMIER POSTE EN RECRUTEMENT?

Je travaillais déjà dans le recrutement avant de rejoindre Groupon mais en cabinet. Après avoir terminé mes études en école de commerce j’ai eu l’incroyable opportunité de rejoindre un big 4 du recrutement à New York. Je recrutais essentiellement des fonctions sales et marketing pour des entreprises aussi bien américaines qu’internationales. J’ai appris à évoluer dans un environnement multiculturel que je retrouve aujourd’hui chez Groupon.

Après un an passé à New York, je suis rentré à Paris et j’ai continué à évoluer sur le même poste et toujours pour le même groupe. Mais il me manquait l’ambiance et les méthodes de travail anglo-saxonnes avec lesquelles j’ai appris mon métier. J’ai donc décidé de rejoindre un environnement plus entrepreneur et moins processé et l’opportunité chez Groupon s’est vite présentée à moi.  

PARLES-NOUS DE TON QUOTIDIEN – SI TOUTEFOIS ON PEUT PARLER D’UNE JOURNEE TYPE!

Chaque matin je fixe les priorités des jobs à travailler dans la journée en fonction de l’urgence de chacun et de leur avancement. Je fais un point avec mon binôme pour établir le fil conducteur de la journée. J’ai tendance à organiser ma journée en fonction des horaires de travail des candidats que je chasse. Vous l’avez devinez ! Je fais passer l’essentiel de mes entretiens en face à face ou par téléphone entre 12h et 14h et après 18h !

QU’APRECIES-TU DANS TON POSTE?

Dans le recrutement, vous êtes amenés à rencontrer un nombre conséquent de professionnels qui viennent d’une multitude d’entreprises différentes. Qu’il s’agisse de candidat actif ou passif, ces rencontres sont une source d’enrichissement personnel incroyable. En échangeant avec les candidats, j’apprends énormément sur l’environnement des concurrents et du marché.

J’aime aussi l’aspect entrepreneur du poste. L’équipe du recrutement chez Groupon est bien structurée mais beaucoup d’éléments sont challengeant. On a beaucoup d’éléments à travailler sur la marque employeur. Notre but est communiquer sur les opportunités de rejoindre Groupon. On travaille de manière étroite avec nos équipes de communication pour lancer des projets afin que tout le monde soit au courant de la dynamique de Groupon et des opportunités à pourvoir.

J’adore aussi le fait de pouvoir retrouver et croiser les candidats que je recrute. C’est un bon moyen de rester en contact avec eux et de suivre leur intégration. Et s’ils sont performants c’est d’autant plus réjouissant et satisfaisant d’un point de vue personnel.

PENSES TU AVOIR PROGRESSER AU LONG DE TA CARRIERE?

Je ne suis qu’au début de ma carrière. J’ai été diplômé en 2014, mais j’apprends tous les jours. Chez Groupon, je suis en contact permanent avec les opérationnels. Ils m’instruisent énormément sur le business et l’activité. En cabinet de recrutement, je n’avais pas autant de proximité avec des opérationnels.

PENSES TU QUE TA MISSION CHEZ GROUPON PERMET AU GROUPE D’ETRE PERFORMANT?

En recrutant les futurs talents de Groupon, je suis persuadé d’être à la base de la réussite de Groupon. C’est une forte pression qui est sur nos épaules en tant que recruteur !

RECOMMENDERAIS TU A QUELQU’UN DE REJOINDRE GROUPON?

Bien sûr ! Nous avons beaucoup de postes à pourvoir en plus ! Beaucoup d’opportunités se créaient aujourd’hui sur le marché Français, qui est le principal marché pour Groupon en Europe. Nous avons des équipes jeunes et très décomplexées. C’est cool d’être les seuls employés du quartier de La Défense à pouvoir venir au travail en t-shirt !

ET ENFIN, AS TU QUELQUE CHOSE DE FUN A NOUS RACONTER?

J’ai toujours sur moi mon drapeau fétiche de mon club de sport favori le Paris-Saint-Germain ! Un vrai fan #Zlatan.

One thought on “À La Une – Recruitment chez Groupon à Paris

Leave a Reply

